L’objectif de la mission est d’approfondir le diagnostic agricole du SCoT2, notamment en affinant l’identification des besoins de surface et de développement agricole, en impliquant activement les représentants de la profession agricole locale au travers d’ateliers participatifs avec les acteurs agricoles ainsi que ceux de l’environnement et du paysage.
L’équipe d’Envilys en partenariat avec Yorck Von Korf (Flow-ing) a animé 7 ateliers sur le territoire de la métropole de Montpellier.
La méthode du « World Café » a été choisie. Elle permet de repartir les participants en groupes pour travailler sur des cartes des secteurs du territoire afin, dans un premier temps, de localiser des projets agricoles en cours ou à venir et d’identifier les besoins spécifiques liés à ces projets (constructibilité, logement, accès, réseaux…) puis, dans un second temps, de mettre en avant les besoins spécifiques concernant le développement de l’agriculture sur le secteur (surface, diversification, enjeux environnementaux et protection paysagère).
Les ateliers ont été ponctués par un cercle de dialogue afin que l’ensemble des participants puissent échanger sur les thèmes les plus importants pour eux.
La synthèse de chaque atelier vient compléter le diagnostic agricole.