Une étude est lancée fin 2015 sur le Territoire de 4 communes : Sérignan, Portiragnes, Sauvian et Villeneuve-les-Béziers pour comprendre les enjeux de la salinisation des terres.
Aujourd’hui, cette étude est terminée et expose une analyse de la situation.
La problématique :
L’invasion du sel s’amplifie depuis ces dernières années portant un préjudice important à toute l’économie agricole locale en lien avec l’activité touristique.
3200 ha concernés dont 2200 ha de surfaces agricoles utiles (dont 1500 ha en viticulture) et environ 150 exploitations atteintes.
Les causes principales :
Un déficit important d’eau douce, un lessivage naturel des sols insuffisant, un réseau de drainage et d’évacuation des eaux de lessivage à renforcer, des remontées de la nappe.
Les conséquences supposées : Une fourchette de 23 à 45 millions d’€ de répercussion sur l’économie viti-vinicole.
Des pertes sont déjà mesurables dans certaines exploitations et au niveau de la cave coopérative.
Quelles solutions ?
Il existe plusieurs solutions pour préserver le potentiel agricole et économique du territoire.
Il s’agira nécessairement de la mise en place de plusieurs actions, chacune réduisant l’impact de ce phénomène.
Cinq grandes orientations possibles ont été définies et seront présentées par Laurent Bouchet d’Envilys lors d’une conférence de presse le 6/10/2017 à Sérignan qui réunira les partenaires du projet : La Chambre d’Agriculture de l’Hérault, La Région Occitanie, le département de l’Hérault, Le Syndicat Mixte de la Vallée de l’Orb et du Libron et la Cave Coopérative des vignerons de Sérignan