sOlUTIONS novatrices pour une transition durable des territoires Responsable

L’équipe Envilys développe et met en valeur de nouvelles méthodes, données et outils au service des métiers de ses clients, afin de :

  • Mieux comprendre et suivre l’occupation des sols et son évolution
  • Accompagner la transition des pratiques et systèmes agricoles
  • Évaluer l’efficacité des plans d’actions

Dans une démarche d’innovation, nous favorisons les projets de recherches collaboratifs en partenariat avec des laboratoires et des acteurs publics et privés. Nos projets bénéficient du soutien de l’Europe, de la Région Occitanie et de BPI France.

L'Europe s'engage Occitanie agit
Union européenne
La région Occitanie
France 2030
BPI France
Projet co-financé par le Fond Européen de Développement Régional

Odeliane Pilotage

L’évaluation et le suivi des plans d’actions est un enjeu majeur pour que les politiques publiques gagnent en efficacité et en efficience.
Qui intervient sur mon territoire ? Quelles sont les surfaces des agriculteurs par zone ? Qui participe à quelles actions ?
Quelles sont les résultats sur les changements de pratiques, sur les aménagements, sur les risques de transferts ?
Mon plan d’actions est-il efficace ? Efficient ? Comment l’améliorer ?
20 ans d’expérience nous ont permis d’affiner les méthodologies pour mieux répondre à ces questions. Mais les acteurs de ces politiques publiques ont aussi bien identifié le besoin d’outils adaptés pour faciliter le pilotage des plans d’actions.

Envilys, soutenu par des clients pilotes, a investi pour développer Odeliane, la première plateforme métier de gestion et pilotage des plans d’actions.

En 2025, Odeliane compte plus de 200 utilisateurs sur 40 territoires comprenant 8000 exploitations agricoles.

schéma odeliane
Capture écran plateforme Odeliane

Les avantages de la plateforme ODELIANE

  • Connaître et capitaliser les échanges avec vos interlocuteurs ;
  • Suivre et organiser la mise en œuvre de vos actions ;
  • Centraliser et observer les résultats dans un tableau de bord ;
  • Cartographier vos résultats alimenter vos évaluations avec des bilans en temps réel et reproductibles.

Les apports Webservices

  • Centraliser, capitaliser et valoriser facilement l’information ;
  • Communiquer avec vos partenaires et bénéficiaires des actions ;
  • Gérer de nombreux utilisateurs et leurs droits ;
  • Gérer et protéger les données personnelles.

Cartocouverts Cartographie

Les pertes de nitrates sont fortement liées à la couverture des sols en période de drainage. Quels sont les risques actuels de lessivage des nitrates en fonction des pratiques réelles des agriculteurs à l’échelle de bassins versants de plusieurs dizaines de milliers d’hectares ?

L’analyse d’image Sentinel Copernicus :

Radar et Optique, couplés à une validation terrain nous permettent de produire un ensemble de couples de cartographie à l’échelle parcellaire sur la nature et l’intensité de la couverture du sol en période de lessivage (plusieurs dates) pour déterminer un risque de lessivage des nitrates : quantifier et localiser à l’échelle des parcelles.

Cette technologie est déployée à l’échelle de plusieurs territoires sur plus de 100 000 ha.

Concertation / Facilitation Cooperation

Mettre en œuvre des solutions pragmatiques et réalistes impliquent une démarche participative et concertée inscrite dans un processus de dialogue territorial.
Cette approche vise à réunir les conditions favorables à la validation d’un diagnostic partagé et à l’établissement des préconisations pertinentes vis-à-vis des objectifs de votre projet, mais aussi adaptées aux réalités de votre territoire.
Nous avons investi dans les méthodes de concertation et techniques de facilitation que nous mettons en œuvre dans nos projets.

Paiement Services Environnementaux Financement

L’objet du dispositif PSE est de rémunérer des services environnementaux appréciés au travers des caractéristiques des systèmes de production agricole, et des modalités de création et de gestion des structures paysagères.
Ce dispositif est principalement mis en œuvre sur des territoires où se développent des projets collectifs tenant compte des enjeux de préservation de la ressource en eau et des milieux aquatiques, de protection des sols agricoles, de lutte contre les phénomènes d’érosion et des projets territoriaux structurants type « Projet Alimentaire Territorial » (PAT) ou Plan climat-air-énergie Territorial (PCAET).

Ces projets ont vocation à être portés notamment par des collectivités maîtres d’ouvrage nécessitant ou bénéficiant d’une animation territoriale dédiée.

La logique de rémunération d’un agriculteur est fondée sur l’atteinte de résultats observés chaque année sur la totalité de l’exploitation.

Chaque exploitant agricole est donc amené à réfléchir aux moyens à mettre en œuvre pour faire évoluer de manière cohérente la globalité de son système de production.

La rémunération apportée permet tout à la fois de reconnaître et valoriser les services rendus par le maintien et la gestion durable de l’existant (prairies permanentes, haies…) et les services liés à la transition écologique de l’exploitation (évolution du système de production, création de haies…).

L’appréciation de la performance environnementale des exploitations agricoles est réalisée à travers un système d’indicateurs, construit par le porteur de projet, ce qui permet d’adapter les résultats à atteindre en fonction des spécificités territoriales, liées à la nature des enjeux environnementaux locaux et aux types d’agricultures présents.

Nous vous accompagnons pour définir les enjeux et objectifs de votre dispositif, élaborer les services à assurer par les agriculteurs pour atteindre vos objectifs, déterminer le paiement «juste» du service et enfin formaliser les contrats.